Quelles sont les tendances en matière d’architecture ?

Maison passive, open space, grande ouverture, polyvalence, différents termes décrivent les courants actuels en matière de construction. Ils convergent en un bâtiment contemporain, agréable à voir et surtout confortable pour ses occupants. Retrouvez davantage de détails sur les tendances dans l’univers de l’architecture pour les années 2020.

Le style industriel continue de faire des vagues

Né il y a quelques décennies, le style loft est encore d’actualité. Les architectes continuent de proposer des bâtiments aux designs modernes avec des formes asymétriques. Les maisons cubiques demeurent à la mode pour quelque temps. Faisant contrepieds aux tuiles, le toit plat devient même une norme. Il réduit le coût tout en explorant au maximum chaque cm3 du bâtiment. Découvrez quelques exemples sur le site vitrine pittalis-belgeonne.be. Le style industriel se reflète par le design, mais surtout avec le choix des matériaux. Le béton se marie avec le verre, mais se conjugue aussi avec l’aluminium. Le bois, le fer forgé ainsi que le plastique sont tout simplement tendances.

L’engouement pour les espaces ouverts polyvalent

L’esprit loft se reflète par un espace ouvert multifonction. Le salon se trouve souvent dans l’entrée principale. La cuisine est également dans cette immense pièce à vivre. Cette dernière inclut en même temps un bar et éventuellement une salle à manger. L’intégration de ces différentes zones se fait ingénieusement. Parfois, ce sont les revêtements du sol qui délimitent chaque partie. Il est aussi possible d’utiliser des luminaires ou les couleurs. Dans cette optique, les architectes proposent des combinaisons pour le moins inhabituelles. Le mariage du jaune fluorescent et de la vielle rose constitue un exemple courant. Cet esprit téméraire est repris sur les matériaux de construction. Les textures sont mélangées au point d’avoir du carrelage et du velours côte à côte.

Une attention particulière pour la cuisine et la salle d’eau

Endroit privilégié pour les retrouvailles familiales, la cuisine fait l’objet de beaucoup d’attention. L’îlot central continue d’être tendance. Ce plan de travail donne le ton à l’ensemble. Le marbre est courant, mais il est aussi possible d’utiliser un revêtement différent, notamment le PVC et le béton ciré. Le style scandinave reste également à la mode avec ses bois massifs travaillés dans des lignes géométriques épurées. Au troisième millénaire, la salle d’eau devient un espace de soin et de détente. Il est envisageable d’en avoir une pour chaque chambre. Pour les pièces destinées aux enfants, une douche italienne peut suffire. Un jacuzzi avec jet relaxant pourrait être installé dans une suite parentale.

Plus de luminosité et moins de dépenses énergétiques

La maison du troisième millénaire doit avant tout être écologique. À l’heure du réchauffement climatique, les architectes font de leur mieux pour proposer des bâtiments qui demandent le moins d’énergies. Cela commence dès l’orientation. Les ouvertures sont aussi travaillées de manière à nécessiter le moins d’éclairage artificiel possible. Le blanc est partout pour apporter de la luminosité supplémentaire. C’est une couleur moderne qui s’harmonise parfaitement avec n’importe quel style décoratif. Toute cette clarté se conjugue avec le minimalisme. C’est un autre courant qui veut que l’intérieur d’une maison contienne le moins de mobilier possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *