Quelles peintures choisir pour une maison neuve

Quelles peintures choisir pour une maison neuve ?

Vous venez de construire votre nouveau bâtiment et avez décidé de le peinturer ? Ceci est une belle initiative. Mais avez-vous une idée de quelle peinture valorisera plus votre bâtiment ? Si vous hésitez à opérer votre choix, voici un article qui vous fournit toutes les informations concernant les peintures les plus recommandées pour une maison neuve.

Les différents types de peintures

Avant de décider quel choix opérer en matière de peinture pour votre nouvelle maison, il convient de connaitre les différents types de peinture qui existent. On distingue 4 différents types de peintures. Nous avons les peintures acrylique, glycérophtalique, alkyde et bio.

Les peintures acryliques

La peinture acrylique renferme une quantité importante d’eau, de fragments et de résine. Elle se sèche par évaporation de la quantité d’eau qu’elle contient. La peinture à eau est moins toxique et rapide de séchage que tout autre peinture.

Les peintures glycérophtaliques

La peinture glycérophtalique encore appelée peinture à huile est composée d’un mélange de pigments et d’huile siccative. Elle est très toxique. Du fait de sa teneur en huile, les peintures à huile sont plus épaisses et mettent du temps à sécher. Si vous hésitez dans le choix de la peinture, le mieux serait que vous confiez vos travaux de peinture à une entreprise de rénovation espace construct.

Les peintures alkydes

Constituées d’un mélange d’eau et d’huile, les peintures alkydes sont moins toxiques et sèchent aussi très rapidement. Elles présentent un aspect idéal pour les laques.

Les peintures bio

Les peintures bio sont diluées à l’eau et ont une pigmentation qui est garantie par des composants minéraux. Elles sont majoritairement composées des éléments naturels dont l’impact environnemental est considérablement réduit.

Quelle peinture pour quelle pièce ?

Pour maintenir la beauté de votre maison, vous pouvez faire usage d’une peinture. Mais chaque peinture est adaptée à une utilisation donnée.

Les peintures à huiles

L’utilisation de la peinture à huile permet de protéger les murs de l’humidité et est très facile à nettoyer. Cette peinture est adaptée aux murs de la salle de bain, de la cuisine, du garage ou encore aux murs situés à l’extérieur de la maison.

En effet, ces endroits sont susceptibles d’être abîmés du fait de l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Ces différents lieux ont le plus souvent besoin de nettoyage pour conserver la propreté. Pour ce faire, la peinture à huile est bien adaptée.

Les peintures à eaux

La peinture à eau est dotée d’un bon pouvoir couvrant et résistant, mais facile à nettoyer. C’est une peinture qui est très facilement marquée par les traces de doigts.

Pour cela il vaudrait mieux éviter de la mettre à des endroits accessibles. Ainsi elle est plus adaptée aux plafonds, au plâtre, au Placoplatre et même au bois. Mais vous pouvez aussi la mettre sur les murs, car elle facile à nettoyer.

Les peintures alkydes

La peinture alkydes est très pratique pour toutes les pièces de votre maison et surtout pour la cuisine. Elle est plus conseillée à cause de sa résistance, mais surtout pour son beau rendu laqué qui donne à vos murs un éclat parfait.

Les peintures bios

La peinture bio est un excellent choix dans la peinture de l’intérieur. Une maison décorée aux peintures naturelles est très attrayante et offre un environnement sain et non toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.