égouttage d'un terrain

Tout savoir sur l’égouttage d’un terrain

L’égouttage d’un terrain fait partie des installations que l’on ne doit pas négliger dans toute construction de bâtiment. Il est une phase à part entière dans la réalisation de tous travaux. Elle est très importante, car elle est la base sans laquelle la solidité de l’infrastructure est remise à zéro. L’établissement d’un plan d’égouttage est alors indispensable pour une construction et il doit respecter des normes suivant l’aspect du terrain.

Qu’est-ce que l’égouttage ?

L’égouttage, c’est l’évacuation de toutes les eaux usées. Que ce soient les eaux de pluie ou celles à d’usage domestique. Il est donc, un système d’évacuation d’eau, un système de canalisation dans la maison. Ce dispositif est constitué de plusieurs éléments permettant son bon fonctionnement. Il y a par exemple le tuyau de drainage, la canalisation des égouts, les récupérateurs des eaux, les chambres des visites, etc. Une citerne peut aussi être installée si l’on souhaite récupérer les eaux de pluie. Par ailleurs, une fosse septique est une alternative à défaut d’un réseau d’égouts.
L’égouttage du terrain est une étape obligatoire pour une construction de maison. Il permet de raccorder les diverses installations domestiques à celles de l’égout public. C’est un point essentiel pour viabiliser un terrain ainsi qu’une construction. Les fuites et les traces d’humidité dans l’infrastructure sont les signes d’un travail bâclé. La solution est de recourir aux services d’un professionnel tels que terrassement-dupont.be.

Comment mettre en place l’égouttage d’un terrain ?

L’égouttage doit être réalisé par les professionnels. Ce sont eux qui définissent les travaux de terrassement du terrain ainsi que ceux des réseaux de canalisation respectueux des normes publiques. L’avis d’un expert est nécessaire pour en faire l’inspection. Il faut savoir que lors de la mise en place du système d’égouttage, il est nécessaire de tenir compte de l’écoulement. C’est-à-dire de considérer l’inclinaison des canaux de façon à permettre l’évacuation des eaux.
L’égouttage comprend trois niveaux. D’abord, il y a les canaux de drainage pour les eaux de pluie. Ensuite, il y a les canaux d’évacuation des eaux usées. Enfin, il y a les installations se raccordant aux toilettes et à la fosse septique. À noter que la plupart des canalisations sont en PVC. Cette matière tire parti d’une grande malléabilité et d’une grande résistance. De plus, ses diverses nuances de couleurs permettent de l’intégrer à la décoration extérieure surtout pour les maisons de particuliers.

Travailler avec des professionnels en cas de fuite du système d’égouttage

L’égouttage consiste à éviter toute forme d’inondation et à évacuer les eaux à travers des canalisations installées dans une habitation. Son principe consiste donc, à drainer et à évacuer. Toutefois, ces travaux ne sont pas à la portée de tout le monde. Seuls des experts en ce métier sont habilités à mener une maîtrise d’œuvre pour l’égouttage d’une construction. Du fait de sa complexité, la réalisation des travaux d’égouttage nécessite l’expertise de professionnels surtout en cas de fuite.
De plus, qui dit réparation ou création de canaux d’évacuation dit utilisation d’outil de bricolage. D’où l’intérêt de recourir à un professionnel pour effectuer les travaux. L’utilisation de matériels comme une caméra endoscopique dans le repérage des problèmes de fuite en est la preuve. Ce genre d’outil est aujourd’hui de plus en plus courant sur un chantier, surtout si les travaux sont particulièrement complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *