Quand et pourquoi faire une étude de stabilité

Quand et pourquoi faire une étude de stabilité ?

Il est courant d’entendre parler d’étude de stabilité lors d’importants travaux de rénovation ou de construction. Cette étude réalisée par un ingénieur spécialisé à une étape précise du chantier s’avère être importante. Vous vous posez des questions sur l’étude de stabilité ? On vous explique tout ici.

Quand faire une étude de stabilité ?

Lorsque vous entamez un projet de construction, il est important que vous preniez toutes les dispositions pour la réussite du chantier. Ainsi, à partir du moment où se termine l’avant-projet de votre Architect, vous devez penser à faire appel à cet ingénieur si particulier. Après introduction de la demande de permis, l’ingénieur en stabilité choisi pour l’occasion pourra entamer son étude. Celui-ci se chargera de faire une étude de stabilité utile pour le chantier.

Il commence par réaliser une étude préliminaire qui lui permettra de calculer les possibilités de réalisation de l’avant-projet. Lorsque la demande de permis est approuvée, l’ingénieur évolue dans son étude préliminaire. Il va en réalité produire une étude de stabilité définitive qui sera d’une grande utilité pour la suite des travaux de rénovation ou de construction. C’est sur cette étude que l’entrepreneur va se baser pour mener à bout les travaux.

Pourquoi faire une étude de stabilité ?

L’étude de stabilité est importante, car elle permet d’étudier la structure du terrain, mais aussi celle du bâtiment à construire. Ceci permet d’être rassuré sur le fait que le bâtiment et le terrain puissent tenir au fil du temps. On comprend donc clairement toute l’utilité de cette étude qui est une sorte de gage de sécurité avant le démarrage des travaux. Une bonne manière d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent survenir par la suite. De même, c’est cette même étude de stabilité qui va permettre à l’ingénieur en charge des travaux de dimensionner et définir la fondation.

Pour cela, il va se baser sur les caractéristiques du sol, mais aussi de la future construction. L’ingénieur ou l’architecte aura par la même occasion suffisamment de données pour indiquer les matériaux et techniques de construction qu’il faudra utiliser. En plus de tout ceci, il y a une autre bonne raison de faire une étude de stabilité. En effet, cette dernière vous permet d’éviter les surcouts inattendus pouvant intervenir pendant l’évolution de la construction. Vous avez l’avantage de savoir en avance ce que vous pouvez construire ou non suivant vos prévisions. Vous pourrez ainsi définir si vous pourrez envisager la construction de caves ou encore l’épaisseur de dalle à prévoir.

L’étude de stabilité est-elle une obligation légale ?

Bien qu’elle soit d’une réelle importance, l’étude de stabilité n’est pas une obligation légale. Pour votre projet de construction, vous n’aurez donc pas besoin qu’un ingénieur en stabilité soit présent tout au long du processus. Ce rôle peut être bien joué par un autre technicien présent pour les travaux sur le terrain. Parfois, les architectes jouent en même temps ce rôle et s’occupent de tout principalement lorsqu’il s’agit d’un petit chantier. De nombreuses personnes même malgré l’absence d’une obligation légale font le choix de faire intervenir l’ingénieur pour l’étude de stabilité. De quoi offrir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *