avantages-d’un-faux-plafond

Les bonnes raisons de choisir un faux plafond

Retrouvé dans une maison ou encore dans un local de travail, un faux plafond forme un revêtement couvrant le plafond d’origine. Représentant plusieurs avantages, il sert essentiellement à assurer l’isolation et apporte un côté décoratif à l’intérieur de la pièce.  Afin de mieux connaître les utilités des faux plafonds, vous trouverez ici de plus amples informations.

Renforcer l’isolation de l’intérieur

L’une des raisons principales d’opter pour un faux plafond est l’amélioration de l’isolation de l’intérieur. En effet, elle permet de renforcer l’isolation thermique ainsi que phonique de l’intérieur. Entre le faux plafond et le plancher, des isolants peuvent être mis en place. En l’occurrence, vous pouvez y ajouter des matières naturelles comme la laine de roche ou encore la laine de verre.

L’isolation est essentielle afin d’améliorer le confort à l’intérieur de l’habitation. Il vous évite de subir les bruits extérieurs. Aussi, il réduit la déperdition de chaleur. Afin de garantir la qualité des travaux de mise en place, il serait mieux de confier la tâche à des professionnels. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site malpaix-construction.com.

Apporter de l’esthétisme

Que ce soit pour les travaux de construction ou de rénovation, le faux plafond est très privilégié. Il apporte une touche décorative importante. De plus, la couleur peut être choisie en fonction du style de la pièce. Encore, il offre la possibilité d’ajouter des spots lumineux, ou encore de leds.

Par la suite, le faux plafond sert à dissimuler les gaines techniques ou encore les canalisations. Cela peut notamment concerner les tuyaux de plomberie dans la salle de bain, les circuits de climatisations des différentes pièces, et autres.

Puis, le faux plafond permet de séparer, en quelques sortes, les pièces de la maison. Pour ce faire, il faut juste adopter les hauteurs, volumes et couleurs appropriés. Ainsi, il ne serait plus nécessaire d’établi des cloisons. Il suffit juste d’abaisser la hauteur du plafond afin d’établir visuellement une sorte de séparation. Cela s’applique surtout pour les cuisines ouvertes.

Caractéristiques des faux plafonds

Les faux plafonds sont disponibles en deux types : le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu. Le premier, comme son nom le démontre, est suspendu à travers des suspentes en métal et de rails.

Quant au faux plafond tendu, il est plus difficile à mettre en place. Il est conçu avec du PVC. Ce type de faux plafond est le plus résistant et durable. On le retrouve surtout dans les constructions contemporaines.

Néanmoins, il existe également le faux plafond démontable. Il peut être établi sur des structures différentes comme le bois, le béton, ou encore l’acier. Comme on peut le démonter, il facilite les interventions liées à la structure, un branchement ou encore l’isolation.

Les matériaux les plus utilisés pour un faux plafond démontable sont les dalles de laine de roche. Elles permettent, entre autres, d’adopter diverses couleurs. Aussi, les lames en aluminium son aussi prisées. Ces dernières peuvent être lavées et adopter différentes teintes. Encore, les lambris PVC  peuvent être adoptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *