Bibliothèque nationale de France

Tout sur le style architectural classique à notre époque

L’architecture classique trouve son origine au début de l’antiquité lors de la civilisation grecque. Ce style architectural favorise les proportions et la recherche rationnelle de composition symétrique. En effet, il représente un idéal d’ordre régulier et de raison qui passe par la recherche d’équilibre et de proportionnel dans un décor. De nos jours, on retrouve encore ce style dans certaines constructions. Qu’est-ce que le style architectural classique ?

Le style architectural classique a vu le jour en Grèce, vers la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Empruntant autant du style architectural de l’antiquité et de la renaissance, il favorise la symétrie et la recherche de la proportion parfaite. En effet, l’idée c’est de trouver une rationalité et un certain équilibre dans le décor en offrant une certaine sobriété. On observe encore aujourd’hui, plusieurs édifices ayant ce style d’architecture tel que les châteaux de Versailles, le château de Vaux-le-Vicomte, le Grand Trianon, les monuments de Nîmes, etc.

Quel est le style architectural de nos jours ?

Au début du XXe siècle, à nos jours, on parle de « l’art nouveau ». Cependant, on ne peut pas nier que ce style architectural ait été inspiré de la structure classique. En effet, il est basé sur une esthétique fonctionnaliste, dominée par les lignes droites et les surfaces planes qui refusent tout ornement. On peut apercevoir la touche de symétrique et la ligne de proportion dans les styles ainsi que des formes géométriques caractéristiques du classicisme. D’ailleurs, plusieurs grands édifices de nos jours en témoignent tels que le World Trade Center, le citer des 4000 à La Courneuve, la Bibliothèque nationale de France, la cité des sciences et de l’industrie à Villette, etc.

Comment s’adapte le style architectural classique avec la technique de construction moderne ?

La discipline architecturale ne cesse pas d’évoluer afin de pouvoir s’adapter à la nouvelle technologie. Contrairement à ce que l’on pense, le style architectural classique s’adapte très bien à la technique moderne de construction. En effet, la découverte du béton a apporté un nouvel air à l’architecture. Très malléable, on peut facilement imiter et reproduire les décors et la construction classique des époques antiques. De plus, les nouveaux matériels d’ingénierie permettent d’optimiser au maximum la touche symétrique. Par ailleurs, les bâtisses de styles classiques offrent une grande image de marque à sa propriétaire. En effet, le classicisme est aujourd’hui considéré comme une preuve de bon gout et d’élégance.

Peut-on encore tirer profit d’un style architectural classique à notre époque ?

La réponse à cette question est oui. En effet, le style architectural est une mode de construction. Comme on le sait tous, le mode finit toujours par revenir à une époque ou une autre. Aujourd’hui, le style vintage ou classique revient en force. Dans le domaine de l’architecture, le classicisme n’a jamais perdu sa valeur. En effet, ce style est considéré comme un style classe, sobre et élégant. Par ailleurs, étant l’augmentation de nombre de la population, l’architecture classique permet d’avoir plus d’espace grâce à la super symétrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *