construction en brique et en béton

Quelles différences entre la construction en brique et en béton ?

Trouver un terrain, établir un plan n’est pas les seules tâches difficiles pour une construction. En effet, le choix de matériau est le plus important et souvent le plus compliqué. Brique ou béton ? Le choix n’est pas facile étant donné qu’on peut tous les utiliser pour une construction, mais chacun a leurs propres spécificités. Dans cet article, nous alors vous aider choisir le matériau qui sera le plus adapté à votre construction.

La construction en brique

La construction en brique présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, l’un de ses plus grands atouts c’est son côté esthétique qui est très élégant et indémodable. Souvent fabriquée à base de sable, d’argile ou de ciment et de l’eau, elle dispose d’une grande capacité d’isolation thermique et sonore. Elle régule naturellement l’humidité grâce à ses microspores afin d’offrir un air intérieur sain. Elle est aussi très résistante et peut supporter la rudesse de climat et est à l’épreuve de feu. Creuses ou pleines, les briques sont faciles à poser et peuvent être utilisées pour une construction extérieure ou intérieure. Outre cela, une construction en brique est très économique et aussi très écologique. Le prix d’une brique est moins cher que les autres matériaux de construction, la durée de construction ainsi que la main-d’œuvre et le joint utilisé. Elle ne contient aucun produit toxique et n’émet aucune émission nocive non seulement lors de sa fabrication, mais aussi dans sa mise en place et dans le temps. De plus elles sont recyclables.

Par ailleurs, malgré ses nombreux avantages, la brique n’est pas toujours l’idéale pour une grande construction. En effet, elles ne sont pas faites pour résister à un grand taux d’humidité. De plus, dans le cas d’une grande construction, la brique est plus chère à mettre en place étant donné qu’elle nécessite une grande précision et une grande compétence.

La construction en béton

Le béton a été utilisé depuis l’antiquité pour la construction de temples, des forteresses, ainsi que divers monuments. Grâce à la nouvelle technologie, la construction en béton devient de plus en plus révolutionnaire qu’aujourd’hui il devient l’un des matériaux de construction le plus utilisée. Il est obtenu avec le mélange de granulats, de ciments ou de bitume et de l’eau, qui se durcisse en contacte de l’air. D’ailleurs l’un de plus grands avantages du béton réside dans sa grande rigidité et sa forte résistance à toutes les intempéries. Contrairement aux briques, le béton supporte très bien l’humidité qu’on l’utilise souvent dans la construction des barrages, des ponts, des châteaux d’eau, etc. Le béton aussi est malléable qu’on puisse lui donner la forme qu’on veut, ainsi que la texture et la couleur qu’on souhaite en y ajoutant des pigments ou de fibres. Il peut aussi supporter de très grandes charges en incorporant des armatures en acier. Grâce à ces techniques, on peut réduire le nombre d’appuis ce qui permet d’avoir plus d’espace utilisable.

En contrepartie de ses avantages, le béton reste très couteux. En effet, par rapport à la brique, la construction en béton s’avère plus chère. De plus la mise en place est plus longue étant donné qu’on doit procéder par étapes et attendre que chaque coulée de béton durcisse avant de continuer la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *