construction industrielle

Quels matériaux choisir pour une construction industrielle ?

Avant de faire une construction, il faut savoir qu’il en existe 5 types : la construction commerciale, résidentielle, institutionnelle, travaux publics et la construction industrielle. Cette dernière est une structure de bâtiment utilisé comme abri, des ateliers ou pour le stockage de produits. Elle pourra aussi servir de lieu d’action industrielle, de lieu de commerce, ou de lieu d’échange de biens et de services. Ainsi, une construction industrielle nécessite de nombreuses expertises que ce soit sur la mise en place ou le choix de matériaux à utiliser. Mais quels sont donc les différents choix de matériaux pour une construction industrielle ?

Le béton

Le béton est sans aucun doute le matériau le plus populaire et le plus utiliser pour la construction industrielle. Rigide et résistant, il peut supporter de grandes charges surtout si le bâtiment sert de stockage pour des objets lourds. Doté d’une bonne capacité d’isolation thermique et phonique, le béton protège contre les bruits extérieurs et intérieurs et diminue les écarts de température. Il est aussi capable d’emmagasiner la chaleur et le froid. Qualifié d’écologique, il n’augmente pas la pollution de l’air ambiant qui est très utile pour un atelier ou un laboratoire. De plus, le béton est très résistant au feu, au séisme ainsi qu’à l’attaque des termites. Grâce à ses nombreuses caractéristiques, il est souvent le premier choix pour une construction industrielle.

Par ailleurs, il existe deux types de béton dont le béton classique connu sous le nom de parpaing, aggloméré ou plot et le bloc de béton cellulaire. Le béton classique peut être fabriqué en usine ou artisanalement à l’aide d’une presse mobile ou pondeuse. Pouvant être creux ou plein, il dispose plusieurs types selon son utilité. On note les blocs béton courants, blocs béton d’angles, blocs béton pour linteaux, etc.

La Plaque de métal

Souvent utilisé pour les entrepôts logistiques, les unités de production et usines, les constructions pour concessions automobiles, les bureaux en saillie, etc. la plaque métallique est aujourd’hui très en vogue pour une construction industrielle. Plusieurs raisons poussent les professionnelles à utiliser ce matériau. Tout d’abord, le cout de construction métallique est plus économique. Le prix de l’acier est en effet moins cher que les autres matériaux. De plus, la structure métallique est plus facile à assembler étant donnée sa légèreté. Recyclable et ne nécessite pas de traitement chimique, elle respecte l’environnement en étant ainsi une solution efficace pour lutter contre la dégradation de l’écologie.

Par ailleurs, le métal est très résistant dans le temps et à l’épreuve des tremblements de terre et des insectes. En cas de séisme, il ne représente pas de grands risques de danger.

La structure en bois

Indémodable et très pratique, la construction en bois est encore très appréciée par les entreprises. Très écologique, il est sans aucun doute le matériau de construction le plus respectueux de l’environnement en consommant moins d’énergie pour la production et la mise en œuvre. Il permet aussi de réduire les déchets, la consommation d’eau et la pollution lors d’une construction. Aussi très économique, le bois est très facile à installer. En effet, il suffit d’assembler les matériaux préfabriqués, permettant ainsi de gagner du temps, donc moins de dépenses.

Par ailleurs, le bois est doté d’une bonne isolation thermique et phonique qui est 12 plus que le béton et 350 fois plus que l’acier. Ayant une longue durée de vie, le bois peut résister à toutes les gâteries de la nature. Contrairement, au béton, le bois absorbe l’excès d’humidité. Ainsi il est le matériau de construction idéale pour un bâtiment de stockage. Il a aussi une bonne tenue au feu. Outre cela, le bois offre une grande élégance à l’image de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *