» Quitter


Contenu de la motion 7

Soutien aux publications européennes

La Section 05 du Comité National du CNRS a pris connaissance du texte préparé par les membres du Comité des Publications de la Société Française de Physique (Bulletin de la SFP, mai 2004). Elle partage leur inquiétude en ce qui concerne le devenir des publications scientifiques européennes. Il est préoccupant de constater que l’essentiel de la production scientifique Européenne, et en particulier Française, est soumis aux revues d’Outre-Atlantique. Alors que l’Europe, pour la physique tout au moins, publie plus que les Etats-Unis, ses revues n’attirent qu’une très petite partie de sa production. Ce mouvement risque fort de s’amplifier encore et pourrait conduire rapidement à une situation de monopole. La pluralité des choix éditoriaux, la variété des procédures d’évaluation sont indispensables à une vie scientifique florissante.
Une partie du problème trouve sûrement son origine dans le morcellement des revues Européennes. La Section 05 appelle de ses vœux la création, sous l’égide des instances européennes, d’une plate-forme intégrée de publications et d’archives scientifiques, capable de concurrencer efficacement ses homologues américains. Il n’est cependant pas dans ses attributions de jouer un rôle quelconque dans ce processus.
Elle peut néanmoins inciter les chercheurs qui relèvent de sa compétence à considérer les publications européennes de premier plan comme un débouché naturel pour leurs travaux. Nos collègues cherchent bien entendu tout d’abord la juste reconnaissance de leur travail. La Section 05 du Comité National s'attachera, dans ses évaluations, à accorder une importance équivalente à une publication, sous forme de lettre ou d’article, dans une revue majeure, quelle que soit sa localisation. Elle tiendra compte, autant que possible, de l’impact et de l’importance des publications elles-mêmes, et non des revues où elles apparaissent.

Cette motion a été votée par la section 05 le 17 novembre 2005
18 pour
0 contre
3 abstention(s)