» Quitter


Contenu de la motion 2

Inquiétudes au sujet des missions et de la composition de l'AER

La section 05 s'inquiète de la profonde modification des procédures d’évaluation de la recherche scientifique inscrite dans le projet de Pacte pour la Recherche. La nouvelle Agence d'Evaluation de la Recherche (AER) serait en charge de l'évaluation de toutes les unités de recherche, celle-ci étant retirée des missions du CN. La section juge préjudiciable la dissociation de l’évaluation des unités de recherche de celle des personnels. Elle recommande que des représentants des sections du CN soient automatiquement présents dans les comités de visite des laboratoires qui dépendent du CNRS. La section s’inquiète tout particulièrement de la composition de l’AER, qui ne respecte pas le principe élémentaire d'équilibre entre nomination et représentation démocratique participative par élection.
Plus largement la section dénonce le dessaisissement progressif des instances actuelles d'évaluation et de programmation de la recherche au profit d’agences (ANR, AII, AER) dont la composition et le fonctionnement échappent au contrôle de la communauté scientifique. La régulation de la recherche doit reposer sur une évaluation unifiée, objective et transparente des programmes de recherche, des organismes et des laboratoires.
La section 05 s'associe à la CPCN (motion du 06 octobre 2005) pour exprimer son désaccord sur le pilotage de la recherche imposé par le gouvernement.

Cette motion a été votée par la section 05 le 17 novembre 2005
19 pour
0 contre
2 abstention(s)