SECTION 05 du Comité National
Centre National de la Recherche Scientifique
Accueil | Contact | Plan du site | Admin | Rechercher
Accueil >> Actualités >> Comité de liaison : appel à candidature



Dans la même rubrique
Evaluation des chercheurs 2012
Élections pour le renouvellement du mandat des membres élus des sections du Comité national
Compte rendu annuel d’activité des chercheurs du CNRS
Appel à candidature pour la fonction de directeur de l’Institut de physique
Appel à candidature pour la fonction de directeur du CRMD
Journal officiel du 17 juin 2011
Rapport de conjoncture
Prime d’excellence scientifique 2011
Lauréat(e)s de la PES 2010
Rapport d’activité
Session d’automne 2010 : compte-rendu des élus
Concours 2011
Nomination siège A1 vacant
Nomination de Anne Renault à l’AERES
Compte rendu annuel d’activité des chercheurs du CNRS

Les autres rubriques
Présentation
Sessions
Agenda
Rapports
Concours
Sessions d’automne
Sessions de printemps

liens vers le CNRS

Comité de liaison
Photographie de la Section (printemps 2005)


Comité de liaison : appel à candidature


Le Comité de Liaison (CL) procède à son remplacement. Une réunion est organisée le 18 juin 15h à Boucicaut, bât. 3, 1er étage, salle 11.
Avis aux esprits curieux, engagés et critiques.

Le Comité de Liaison (http://www.section05-cnrs.fr/index2.php) est constitué de 2 ou 3 personnes issues de notre communauté scientifique, qui ont à charge de :

-  organiser/animer les réunions entre les chercheurs de la 05 et leurs représentants élus de la section 05 siégeant au Comité National (CN). Ces réunions précèdent généralement chaque session de travail de la section 05, soit 2 réunions par an (voir http://www.section05-cnrs.fr/index2.php ?menu=92). Ces réunions durent 1h30-2h et sont ouvertes à tout chercheur de la 05, et y assistent en principe tous les élus de la section 05.

-  se saisir des questions/requêtes issues de notre communauté et les transmettre auprès des élus de la section 05. Ces questions sont d’ordre général et peuvent porter sur le fonctionnement de la section 05, ses procédures et ses critères, les évolutions thématiques et stratégiques de nos activités scientifiques, les politiques générales de l’institut, du CNRS, des universités et du ministère et leurs impacts sur nos métiers et nos carrières, les politiques de recrutement en particulier au sein de la section 05, le rôle de l’AERES, certains points de l’agenda des sessions du Comité National... Les sujets ne manquent pas !

-  préparer et proposer certaines des motions qui seront ensuite discutées en session de la section 05.

-  préparer et proposer certaines des questions que les élus de la section 05 pourront adresser à la direction de l’institut (la discussion entre direction et section est un point de l’agenda à chaque session).

-  préparer les élections du CN en s’assurant que la représentation des élus (syndiqués et/ou indépendants) soit forte et consistante au sein de la section 05.

-  s’assurer de la restitution régulière des compte-rendus des sessions et des résultats de concours par les élus de la section 05 vers notre communauté.

-  envisager des charnières avec les autres communautés (06, 11, ...).

-  tenir à jour le site web (http://www.section05-cnrs.fr/index2.php) et la mailing liste de diffusion.

D’une façon générale, le CL est un canal par lequel un chercheur, un collectif de chercheurs, l’ensemble de la communauté peut exprimer ses avis et faire entendre sa voix ou transmettre des messages au Comité National.

Nul besoin de dire que cette interface section/communauté est importante pour adresser les nombreux chantiers et enjeux d’une politique de la recherche très mouvante ces dernières années. Les élus de la section 05 peuvent d’autant mieux représenter les intérêts et interrogations de notre communauté s’ils s’appuient sur un CL fort.

Le CL n’est pas une instance statutaire du CNRS à proprement parler. Le CL est indépendant et distinct de la section. Le CL est garant du fonctionnement de la section 05 en mode ouvert et démocratique, et cherche à seconder les élus dans leur travail de représentation de la communauté.

Enfin, le travail au sein du CL est une tâche ni écrasante ni time-consuming, ne requiert en principe que 2 déplacements par an pour tenir les réunions préparatoires d’avant-session et il n’y a aucun engagement de durée.

François Baudelet, Eric Dooryhée, Agnès Traverse

Membres sortants du Comité de Liaison de la 05